Le nouvel an ou « La Fête du Printemps » (chūnjié 春节) est la fête chinoise la plus importante. Elle est le symbole du renouveau. Sa date change chaque année (entre le 21 janvier et le 19 février) car elle est déterminée en fonction du calendrier lunaire.
Les festivités durent entre trois et quinze jours. Cette année est placée sous le signe du Lapin兔.
Après avoir nettoyé la maison, toute la maison est décorée. On réveillonne en famille (niányèfàn 年夜饭). Les parents et grands-parents offrent des enveloppes rouges ( hóngbāo 红包 ) dans lesquelles on place de l’argent. On placarde des images du nouvel an sur les portes.
Les divertissements traditionnels sont :
- La danse des lions. Cette danse devait chasser les esprits malins et apporter la bonne fortune. Elle est exécutée par deux personnes.
- La danse du dragon. Elle est exécutée par une dizaine de personnes. La taille du dragon est au moins de 8 mètres. Le dragon est fait de perches de bambou et de tissu de soie. Les exécutants font mouvoir le dragon.
La fête des lanternes marque la fin des festivités du nouvel an chinois. Les habitants défilent dans les rues à la nuit tombée en portant des lanternes. Confectionnées en papier fin ou en tissu le plus souvent rouge, elles représentent des animaux de l’horoscope chinois, du signe de l’année, de caractères symbolisant des vœux.
Nous proposons un concours de création de menu avec les lycéens des classes de chinois divisé en groupe de niveau. Voter pour votre menu préféré de la Fête du printemps !
Pour le nouvel an chinois se tiendra le 19 janvier à 9h50 une démonstration de la traditionnelle danse du dragon. De plus, pour le repas de midi, il sera proposé des spécialités chinoises, les élèves ayants réalisés des menus écrits en chinois et décorés dans le but de gagner une sortie au restaurant.
MADAME SONG Professeur de Chinois