Qui sommes- nous ?

Les Médiateurs de Bienveillance

Le Groupe « Anti-Harcèlement » a été fondé par une dizaine de lycéens à l’initiative de Monsieur Yohan Masnelli en 2019. Aujourd’hui, nous comptons une trentaine d’élèves, la responsable du Groupe est Madame Ildiko Karsai, la référente harcèlement de l’Etablissement. 

Notre but est de sensibiliser les élèves et les adultes de l’Etablissement au sujet du harcèlement scolaire, un phénomène malheureusement mondial qui affecte beaucoup d’enfants et d’adolescents. Le travail de notre groupe permet donc à nos élèves de devenir les acteurs de la prévention et de la lutte contre le harcèlement scolaire. 

 

Nous nous occupons des élèves harcelés, des témoins de harcèlement mais aussi des harceleurs. Etant des intermédiaires entre le corps professoral, administratif et les élèves, il est parfois plus simple pour un élève de se confier aux membres de notre groupe plutôt qu’à un adulte, car nous même sommes des lycéens, pour la plupart d’entre nous ayant fait notre scolarité à Provence. 

Les membres de notre groupe sont des personnes avec beaucoup d’altruisme et d’empathie qui sont aptes à réagir en cas de besoin. Nous faisons de notre mieux pour gagner la confiance des élèves qui nous demandent de l’aide, nous facilitons et encourageons la communication, qui est la clé dans la gestion des situations de harcèlement.

 

« La parole est le seul médicament générique qui vous permettra d’aller mieux »

Marcel Rufo, pédopsychiatre

 

Le fonctionnement du groupe

Les membres du groupe « Anti-Harcèlement » sont des élèves volontaires faisant preuve de motivation et d’engagement à la cause.  Chaque début d’année, des entretiens se dérouleront pour accueillir des nouveaux membres qui souhaitent participer aux nombreuses actions que propose le groupe.

Concernant l’organisation, un midi par semaine, les élèves membres se réunissent à Provence pour manger ensemble et discuter des nouveaux projets, des cas de harcèlement pris en charge (toujours en gardant l’anonymat de la personne concernée).

Nous favorisons la méthode de la préoccupation partagée qui consiste à rencontrer régulièrement les victimes et harceleurs pour discuter avec eux des solutions possibles. 

Nous prenons notre rôle de médiateur très aux sérieux lors des échanges et des prises en charge d’élèves, nous promettons l’anonymat de la victime, du témoins ou harceleur s’il/elle le souhaite, même à l’intérieur du groupe. Pas plus de 3 membres s’occupent d’une même personne, il s’agit en effet de sa vie privée et elle doit le rester.

 

Une nouvelle ampleur !

Le 21 mars 2022, Coline Geoffroy et Clara Bancel, élèves de terminale, ont représenté le groupe à une conférence organisée par le journal La Provence. Elles étaient accompagnées de Madame Karsai et Madame Dufayet, professeur de philosophie, pour rencontrer différents intervenants comme Nikola Sirkis (Indochine) et Prof. Marcel Rufo afin d’échanger ensemble autour du harcèlement scolaire et des différentes procédures mises en place à cet effet.

De même, le 30 mars dernier, trois membres du groupe ont eu la chance de participer à la réalisation d’un podcast autour du harcèlement qui sortira cet été. Cela leur a été proposé par Ambre Gaudet, journaliste du magazine « Le Monde des ados » et enregistré par Radio Grenouille (88.8 FM). Pendant 30 minutes, les élèves ont partagé leurs expériences, leurs projets…

Ce sont des opportunités à saisir pour donner une nouvelle dimension au projet de l’établissement et pour contribuer à une scolarité plus sereine des élèves.

L’échange est important pour qu’il y ait une prise de conscience généralisée à propos du harcèlement scolaire, qui reste encore un sujet tabou.

Le harcèlement scolaire

 

« Le harcèlement scolaire est le fait pour un élève ou un groupe d’élèves de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements agressifs.

Les actes considérés comme du harcèlement scolaire sont par exemple les moqueries, les brimades, les humiliations, les insultes.

Ces actes entraînent une dégradation des conditions de vie de la victime et cela se manifeste notamment par l’anxiété, la chute des résultats scolaires et la dépression.

Les faits de harcèlement scolaire sont sanctionnés, qu’ils aient été commis au sein ou en dehors des bâtiments de l’établissement scolaire. »

(source : https://www.service-public.fr/)

 

On distingue cinq formes principales du harcèlement :

 

 

Harcèlement moral (insultes, moqueries…)

Harcèlement physique (violences…)

 Cyber harcèlement (critiques sur Internet, les réseaux sociaux)

Harcèlement sexuel (attouchements sans consentement, atteinte à l’intimité…)

Harcèlement social (comportements et attitudes incorrects qui dégradent la vie d’autrui…)

Que dit la loi à ce sujet ?

Le harcèlement constitue un délit, c’est interdit et puni par la loi.

Un auteur mineur encourt 6 à 18 mois de prison selon les circonstances aggravantes et une amende de 7500€ (Ne pouvant aller en prison ou payer une amende, leurs parents seront tenus pour responsables et subiront les sanctions.)

Un auteur majeur encourt 1 à 3 ans de prison et une amende allant de 15000 à 45000€

NOS PROJETS

Depuis sa création, le groupe propose un grand nombre de projets novateurs et permettant d’effectuer un travail de sensibilisation et de prévention auprès des élèves de l’établissement pour assurer la protection de chacun. A été proposé aux élèves :

concours de poèmes

passages de prévention au collège et au lycée (# Anti2010 etc. )

réalisation d’un court-métrage (voir la vidéo) (candidat au Concours « Pour en finir avec le harcèlement scolaire »  de la Région Sud)

participation à une conférence organisée par le quotidien La Provence au stade Vélodrome, 

enregistrement d’un podcast avec Radio Grenouille pour le journal « Le Monde des Ados »

ateliers de sensibilisation pour les classes de 8ème et 7ème du petit collège…

Contact

Les élèves ont à leur disposition deux boîtes aux lettres rouges (une au collège, une au lycée), un compte Instagram ainsi qu’une adresse mail.

Ils peuvent venir nous voir directement dans les couloirs, les récréations ou simplement demander à leur professeur de nous contacter pour prendre un rendez-vous.

Nous passons dans les classes du collège et du lycée en début d’année pour communiquer sur les activités et les coordonnées du groupe, qui sont également affichées dans toutes les classes.

mail

provence.harcelement@gmail.com

Vidéos