Les Actualités

Les événements, les rencontres, les informations de la Pastorale…

Retrouvez toutes les actualités ici et en images !

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

♦ L’Avent vient du latin « adventus », qui signifie « arrivée, venue ». Cette période commence quatre dimanches avant Noël. C’est le temps consacré à l’attente et à la préparation de la naissance de Jésus. Les chrétiens vont veiller et prier pour accueillir le Seigneur. L’Eglise fait commencer l’année liturgique au premier dimanche de l’Avent. Pendant ce temps la liturgie privilégie le violet, couleur qui symbolise le recueillement. Dans les églises, pour les célébrations, on allume une ou plusieurs bougies de la couronne posée sur l’autel en fonction de la semaine.

Jeanette FARHAT

Adjointe en pastorale Ecole de Provence

 

 

♦ Une tradition : « la couronne de l’Avent »

  • Elle est née au XVIème siècle en Allemagne pour préparer les chrétiens à Noël. Elle est faite de branchages, de pommes de pin et de rubans de couleur. La tradition s’est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l’Amérique du Nord et l’Europe. Pour certains sa forme ronde évoque la couronne d’épines de Jésus sur la Croix, pour d’autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s’arrêtera jamais. Pour la liturgie, elle porte quatre bougies qui symbolisent les étapes du salut. La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Eve. La deuxième est celui de la foi d’Abraham et des patriarches. La troisième est celui de la joie de David dont la lignée ne s’arrêtera pas ; elle témoigne de l’alliance avec Dieu. La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes qui annoncent un royaume de justice et de paix.

L’Avent est surtout un temps d’attente et de préparation.

Attendre la venue du Christ : préparer une maison accueillante et un cœur ouvert, généreux.

C’est aussi un temps d’espérance, de prière et de charité.

 

Accueillir dans la prière et recevoir dans la charité (Vatican News)

« Veiller, en effet, c’est garder le cœur prêt. C’est l’attitude du veilleur qui, dans la nuit, ne se laisse pas tenter par la fatigue, ne s’endort pas, mais reste éveillé dans l’attente de la lumière qui viendra », a précisé l’évêque de Rome.

« Il est bon de préparer notre cœur à l’accueillir dans la prière et à le recevoir dans la charité » à l’image de saint Martin de Tours, qui, « après avoir donné la moitié de son manteau à un pauvre, rêva de Jésus vêtu précisément de cette partie du manteau qu’il avait donnée ». « Voilà un beau programme pour l’Avent : rencontrer Jésus qui vient en chaque frère et sœur et partager avec eux ce que nous pouvons : l’écoute, le temps et une aide concrète ».

 

François a conclu en donnant quelques conseils pour « préparer un cœur accueillant pour le Seigneur » : en s’approchant «de son Pardon, de sa Parole, de sa Table, en trouvant des espaces pour la prière, en l’accueillant dans ceux qui sont dans le besoin ». Le Souverain pontife appelle à cultiver « son attente sans se laisser distraire par tant de choses inutiles et sans se plaindre tout le temps, mais en gardant un cœur vigilant, c’est-à-dire désireux de Lui, éveillé et prêt, impatient de Le rencontrer ».

Messe d’entrée en Avent le 24 novembre

Messe Des Agapes :

Le 15 décembre à 18h00

Banque alimentaire : collecte au supermarché et tri aux entrepôts

Secours catholique : sachets chocolat pour soirée de noël des SDF

Accueil St Férréol :  Boîtes cadeaux Hommes et Femmes et participation au déjeuner de fête pour nos frères de la rue.

Maisons de retraite :  Cartes de vœux

Collecte de jouets

Semaine de réconciliation :

Du vendredi 11/12 jusqu’à jeudi 15/12

Tous les élèves ont la possibilité de rencontrer un prêtre jésuite pour discuter ou recevoir le sacrement du Pardon.

L’équipe de la Pastorale

Les responsables du Petit Collège, Collège et Lycée • Accéder à la page >

La pasto 2022

>