Les Actualités
Les événements, les rencontres, les informations de la Pastorale…
Retrouvez toutes les actualités ici et en images !
Chers membres de la communauté de Provence,
Les 40 jours précédant Pâques marquent la période du Carême. Pendant cette période, chacun d’entre nous est invité à prendre le temps, à réfléchir sur le sens de sa foi, à se tourner vers les autres et à se préparer à la rencontre avec Jésus le Christ ressuscité. Cette année le Carême a commencé le 22 février et se terminera Samedi Saint le 8 avril.
L’équipe pastorale propose cette année, pour ceux qui le souhaitent, plusieurs temps de ressourcement et plusieurs actions de solidarité.
Une course de solidarité le 7 mars 2023 au profit de 2 associations : Graines de joie et L’Ecole fondamentale – Saint Louis De Gonzague -Burundi.
Le « Bol de Riz » aura lieu le Vendredi Saint le 7 avril 2023.
La messe journalière avec le père Charles de 12h05 à 12h30 sauf le mercredi.
Des temps de prière et des méditations seront proposés durant toute la période du carême.
Ci-joint: Livret Présentation Carême en famille 23
vous trouverez une belle proposition « Vivre le Carême en famille » faite par les jésuites pour ce temps de carême.
Il s’agit d’un temps de prière et d’un temps de partage hebdomadaire à vivre en famille, chez soi. Cette proposition est portée par la Pastorale jésuite des familles, Prie en Chemin, le Mouvement Eucharistique des Jeunes et les établissements scolaires jésuites du réseau Loyola éducation.
Puissions-nous vivre ce temps de carême, malgré les temps actuels très difficiles, dans la charité et la prière ; surtout dans l’espérance, l’espérance d’un monde meilleur et beau, car Dieu est venu dans ce monde.
Il est venu pour nous donner la vie, « la vie en abondance ».
Jeanette FARHAT
Adjointe en pastorale Ecole de Provence
Le Pape François compare cette période à un « voyage de retour vers Dieu ».
Le Carême « implique toute notre vie, tout notre être ». C’est « le temps favorable pour revenir à l’essentiel, pour nous dépouiller de ce qui nous encombre, pour nous réconcilier avec Dieu, pour rallumer le feu de l’Esprit Saint qui demeure caché dans les cendres de notre fragile humanité ».
C’est une précieuse occasion de « vérifier les chemins que nous sommes en train de parcourir, pour retrouver la voie qui nous ramène à la maison, pour redécouvrir le lien fondamental avec Dieu, de qui dépend toute chose ».
Le Pape poursuit : Ce voyage de retour vers le Christ emprunte « trois grandes voies » : l’aumône, la prière et le jeûne
« Il ne s’agit pas de rites extérieurs, prévient François, mais de gestes qui doivent exprimer un renouvellement du cœur ».
L’aumône n’est « pas un geste rapide pour se donner bonne conscience, mais c’est le fait de toucher de ses mains et de ses larmes la souffrance des pauvres » ;
La prière n’est « pas un rituel, mais un dialogue de vérité et d’amour avec le Père » ;
Le jeûne n’est « pas un simple renoncement, mais un geste fort pour rappeler à notre cœur ce qui compte et ce qui passe ».
Autrement dit, « l’aumône, la charité, manifestera notre compassion envers ceux qui sont dans le besoin, nous aidera à revenir aux autres » ;
La prière « donnera voix à notre désir intime de rencontrer le Père, en nous faisant revenir à Lui » ; Le jeûne « sera le gymnase spirituel pour renoncer joyeusement à ce qui est superflu et qui nous encombre, pour devenir intérieurement plus libres et revenir à la vérité de nous-mêmes ».
A lire dans La Croix, 21/02/2023, Carême 2023 : les dix conseils du pape François pour vivre ces quarante jours
Téléchargez ICI Vos coupons sponsor pour la course de solidarité!
>
L’équipe de la Pastorale
Les responsables du Petit Collège, Collège et Lycée • Accéder à la page >
>