Bienvenue sur la page de l'Association des Parents d'Élèves de l'École de Provence

Qu’est-ce que L’APEL ?

L’APEL fait partie de la communauté éducative de l’École.

Elle est un interlocuteur reconnu des chefs d’établissements. Il s’agit d’une association apolitique et non-confessionnelle.

L’APEL de Provence représente plus 1100 familles adhérentes et 1300 enfants.

Pour nous contacter : apel@ecoleprovence.fr

 

LE FONCTIONNEMENT DE L’APEL PROVENCE

Les parents dont les enfants sont scolarisés dans l’établissement et qui versent une cotisation à l’APEL sont membres de l’association.

Un Conseil d’Administration, composé de 30 membres, est élu par l’Assemblée Générale qui a lieu une fois par an pour renouveler les sièges vacants (une famille = une voix). Chaque membre du CA est élu pour trois ans.

Le bureau de l’APEL est enfin constitué par un vote des membres du CA.

LE BUREAU 2025

Présidente : Valérie P.

Secrétaire : Marie C.

Trésorière : Jenny A.

Vice-trésorière : Florence A.

Vice-présidente Collège : Vanessa R.

Vice-présidente Petit Collège : Sarah S.

Les rôles et missions de l’APEL de l’École de Provence

L’APEL a pour mission de représenter les parents d’élèves, de les accompagner dans la vie scolaire de leurs enfants et de renforcer les liens au sein de la communauté éducative.

1. ACCUEILLIR

    • Accueil des 6e
    • Accueil des nouveaux élèves du Petit Collège
    • Accueil des nouveaux élèves Collège et Lycée
    • Pique-nique des nouvelles familles

2. ANIMER

    • Soirée des Apages à Noël
    • Gala de fin d’année
    • Galette (et gâteau !) des rois avec les enseignants
    • Bourse aux livres
    • Concours de crèches du Petit Collège
    • Kermesse du Petit Collège

3. COMMUNIQUER, INFORMER ET SENSIBILISER

    • Ateliers de sensibilisation des élèves (santé, hygiène, harcèlement, écrans…)
    • Organisation de conférences à destination des familles
    • Magazine Familles et Education

4. AIDER ET SOUTENIR

    • Participation financière aux projets éducatifs
    • Aide directe aux familles en difficulté
    • Course de Solidarité en soutien à des associations

5. REPRÉSENTER

    • Réseau des parents correspondants
    • Participation à la commission restauration de l’École

Les commissions de l’APEL

L’APEL Provence est organisée autour de commissions, des groupes de travail qui permettent d’avancer sur les divers projets de l’association :

    • Commission Événements : en charge de l’organisation de tous les événements (Agapes, kermesse, accueils des nouveaux…)
    • Commission Restauration : en charge de la représentation des parents dans le cadre des discussions avec le prestataire cantine.
      → contact : apel.restauration@ecoleprovence.fr
    • Commission Santé : en charge de proposer des interventions et ateliers auprès des élèves.
    • Commission Solidarité : en charge de l’aide aux familles et aux projets.
      → contact : solidarite.apel@ecoleprovence.fr
    • Commission Information et Communication aux Familles (ICF) : en charge de l’organisation et de la promotion de conférences APEL.
    • Commission Communication : en charge de la diffusion d’informations auprès de la communauté des parents.
    • Commission Réseau d’Animation Pastorale (RAP) : en charge de la collaboration avec l’équipe pastorale.
    • Commission Éco-responsable : en charge des actions écologiques.

 

CONTACTEZ-NOUS