L’association Ecole de Provence a pour but d’assumer, dans le respect des textes régissant l’enseignement catholique, la responsabilité pédagogique, éducative, pastorale, administrative, juridique et financière de l’Etablissement Ecole de Provence. Elle garantit la spécificité catholique selon l’esprit et les orientations de la Compagnie de Jésus qui assure la Tutelle.
C’est une association loi 1901 qui associe religieux et laïcs et qui est responsable de la mise en œuvre des orientations du projet éducatif de l’établissement élaboré en concertation avec la Tutelle.
Dans tous ces domaines, cette Association appelée « Association Responsable » apporte aide et soutien aux chefs d’établissement.
 
Cette Association est administrée par un Conseil d’Administration (CA) composé de :
 

•   Un membre de droit, représentant de la Tutelle, généralement un père jésuite.

•   Un président, un secrétaire, un trésorier.

•   Les deux chefs d’établissement invités permanent avec voix consultative

•   Des membres A : salariés de l’établissement

•   Des membres B : Parents d’élèves ou ex-parents participant activement à la vie de l’établissement.

 

Le CA se réunit une fois par mois et convoque deux Assemblées Générales par an. Les administrateurs s’engagent à être personnel, sont tenus à une grande confidentialité. Le CA joue un rôle majeur dans la vie de l’établissement : il arrête le budget annuel, fixe les contributions des familles, donne pouvoir au président d’engager et d’établir le contrat de travail du chef d’établissement coordonnateur. Il se prononce sur les orientations générales de la vie de l’établissement en concertation avec les chefs d’établissement.