Petit collège

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET VOYAGES

L’importance des classes découvertes dans une école ignatienne.

Vivre une expérience de plusieurs jours à l’extérieur de l’école est un moment fort dans la vie d’un enfant.

Au delà de lui permettre de construire des souvenirs ancrés à vie, cela aide l’enfant à se construire dans son humanité et dans l’être en devenir qu’il représente.

De nombreuses compétences du socle peuvent se rattacher à cette expérience. Les plus prégnantes se situent dans le domaine de l’enseignement moral et civique.

« Cet enseignement privilégie la mise en activité des élèves » comme le précise le BO(Bulletin Officiel).

Les capacités et les attitudes visées dans ce moment particulier de l’année scolaire sont d’identifier et de partager des émotions, des sentiments en permettant de mettre en valeur les 4 émotions de base (joie, peur, tristesse et colère).

Cela rejoint le travail sur l’intériorité initié au Petit Collège en droite ligne de l’expérience d’Ignace de Loyola qui au début du livret des Exercices Spirituels précise:

« ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement. »

Ces journées et nuitées vécues ensemble s’inscrivent donc pleinement dans le Projet Pédagogique Ignatien. En effet, on y retrouve les cinq points constituant la dynamique de l’acte d’enseigner:

– le contexte: l’éloignement de la famille, les nuits sans les parents, le vivre ensemble…

– le vécu d’une expérience: permettre à l’enfant de vivre les choses intérieurement comme vu précédemment.

– le passe à l’action: comment utiliser ses émotions au profit de soi ou des autres.

– l’évaluation de cette action: quels progrès il a accompli, quelle difficulté a-t-il réussi à surpasser?

Enfin, une classe, c’est groupe enfants/adulte qui va vivre ensemble pendant une année scolaire. En élémentaire, les enfants n’ont souvent qu’un seul référent.

Construire et nourrir le lien est indispensable pour le bon déroulement de l’année.

Le travail sur la fondation et la cohésion du groupe est primordial pour aller ensemble dans une même direction et se nourrir des expériences vécues. Une classe pourrait être comparée à un ballon. Si un élément en sort, il éclate; la cohésion est finie.

C’est pourquoi j’encourage les enseignantes à partir le plus tôt possible dans l’année afin d’aider à la création du lien.

– Judith Tuaillon

Chef d’Etablissement Premier Degré.

L’École de Provence est heureuse de vous annoncer sa labellisation SECTION SPORTIVE SCOLAIRE!

La labellisation "sport-études" est un dispositif qui permet aux jeunes sportifs de concilier leur passion pour le sport avec leurs études académiques. Ce programme est conçu pour offrir un emploi du temps aménagé qui intègre des séances d'entraînement sportif...

Concours franco-chinois de dessin jeunesse « Jeune Pinceau » 2024

  Six de nos élèves ont gagné le concours franco-chinois de dessin jeunesse "Jeune Pinceau" 2024. La cérémonie de remise des prix a eu lieu pendant les vacances scolaires, je n’ai donc pas pu organiser un déplacement commun. Ainsi, CHEN Noan et son père ont fait...

Projet de classe en 5°5

Projet autour du moyen âge et du film d'animation en 2 D avec l'intervenante Yasmine  et Mme Dhomps

ciné – concert, aux origines du cinéma 

Les artistes du « Bruit de la pellicule » ont présenté aux collégiens 3 extraits de films de Laurel et Hardy, Harold Loyd et Charlie Chaplin. Musique et images ont résonné ensemble dans la salle Bernard Geoffroy pour une découverte originale du cinéma muet. [gallery...

Les sixième 1 aux premières loges à l’opéra de Marseille !

Voici quelques photos de notre superbe visite à l'opéra de Marseille hier avec les 6.1 ! M. DIAZ

   Les Terminales commencent à se préparer pour leur JAPAN HARU!    Lundi 3 février le groupe a pu rencontrer Mme AOYAGI Kimiko, Vice-consul, du Consulat du Japon à Marseille, et son attachée culturelle, accueillies par Mme CHABARTIER, et échanger autour de nombreuses...

L'École de Provence est heureuse d'accueillir à la rentrée prochaine l'École Diagonale pour l'ouverture de sa classe préparatoire en MPSI.   Retrouvez ici la plaquette de présentation.

ERASMUS KAUNAS

Les élèves Erasmus avec Mme DOMPS et Mme FUDA à KAUNAS en Lituanie Lituanie : talk show mode et développement durable