Petit collège

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET VOYAGES

L’importance des classes découvertes dans une école ignatienne.

Vivre une expérience de plusieurs jours à l’extérieur de l’école est un moment fort dans la vie d’un enfant.

Au-delà de lui permettre de construire des souvenir ancrés à vie, cela aide l’enfant à se construire dans son humanité et dans l’être en devenir qu’il représente.

Au delà de lui permettre de construire des souvenirs ancrés à vie, cela aide l’enfant à se construire dans son humanité et dans l’être en devenir qu’il représente.

De nombreuses compérents du socle peuvent se rattacher à cette expérience. Les plus prégantes se situent dans le domaine de l’enseignement moral et civique.

« Cet enseignement privilégie la mise en activité des élèves » comme le précise le BO.

Les capacités et les attitudes visées dans ce moment particulier de l’année scolaire sont d’identifier et de partager des émotions, des sentiments en permettant de mettre en valeur les 4 émotions de base (joie, peur, tristesse et collège).

Cela rejoint le travail sur l’intériorité initié au Petit Collège en droite ligne de l’expérience d’Ignace de Loyola qui au début du livret des Excercices Spirituels précise:

« ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement. »

Ces journées et nuitées vécues ensemble s’inscrivent donc pleinement dans le Projet Pédagogique Ignatien. En effet, on y retrouve les cinq points constituant la dynamique de l’acte d’enseigner:

– le contexte: l’éloignement de la famille, les nuits sans les parents, le vivre ensemble…

– le vécu d’une expérience: permettre à l’enfant de vivre les choses intérieurement comme vu précédemment.

– le passe à l’action: comment utiliser ses émotions au profit de soi ou des autres.

– l’évaluation de cette actions: quels progrès il a accomplis, quelle difficulté a-t-il réussi à surpasser?

Enfin, une classe, c’est groupe enfants/adulte qui va vivre ensemble pendant une année scolaire. En élémentaire, les enfants n’ont souvent qu’un seul référent.

Construire et nourri le lien est indispensable pour le bon déroulement de l’année.

Le travail sur la fondation et la cohésion du groupe est primordial pour aller ensemble dans une même direction et se nourrir des expériences vécues. Une classe pourrait être comparée à un ballon. Si un élément en sort, il éclate; la cohésion est finie.

C’est pourquoi j’encourage les enseignantes à partir le plus tôt possible dans l’année afin d’aider à la création du lien.

– Judith Tuaillon

Chef d’Etablissement Premier Degré.

COLLÈGE LOYOLA – MARSEILLE

OSEZ AVEC LES JÉSUITES À MARSEILLE, L’OUVERTURE D’UN NOUVEAU COLLÈGE Comment découvrir et soutenir le Loyola Collège c'est ICI 

Vide Grenier de Provence !

Le Vide Grenier de l'école de Provence aura lieu le samedi 13 avril cette année. L'évènement sera ouvert à tous de 7h40 à 18h ! Le BDE tiendra une buvette et un stand de sandwiches le midi. Nous vous attendons nombreux !ContactContact BDE...

Carnaval !

Le Carnaval était de retour ce vendredi 5 avril ! Pour la première fois les élèves du Petit-Collège, du Collège et du Lycée se sont déguisés le même jour pour le Carnaval ! Bravo à tous pour cette merveilleuse journée avec des costumes tous plus beaux les uns que les...

La Grande Dictée du Sport des Secondes 2024: Mens sana in Corpore sano

                                                                                                              

Trail des belles gambettes

Dimanche matin, 6 élèves de première avait rendez-vous avec les membres de l’association dunes d’espoir pour participer au trail des belles gambettes à Gémenos. Ils ont couru 8km avec 400 de dénivelé positif en transportant une jeune femme handicapée à l’aide d’une...

Les 5e6 de Mme TEZIER !!

Les 5èmes 6 ont réalisé des affiches de sensibilisation sur le risque électrique domestique

Concours Jeune Pinceau

Toutes nos félicitations à : Dragon Rouge d 'Angélina LUBRANO T2 Festive Cockatoos de  Xia-Lalita MARTINETTI 2nde 2  Jeunesse Olympique de  Leïla BELHADJ 2nde 2 toutes trois ont été primés dans le cadre du Concours Franco-Chinois de Dessin Jeunesse 2023-2024. Les...