Petit collège

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET VOYAGES

L’importance des classes découvertes dans une école ignatienne.

Vivre une expérience de plusieurs jours à l’extérieur de l’école est un moment fort dans la vie d’un enfant.

Au delà de lui permettre de construire des souvenirs ancrés à vie, cela aide l’enfant à se construire dans son humanité et dans l’être en devenir qu’il représente.

De nombreuses compétences du socle peuvent se rattacher à cette expérience. Les plus prégnantes se situent dans le domaine de l’enseignement moral et civique.

« Cet enseignement privilégie la mise en activité des élèves » comme le précise le BO(Bulletin Officiel).

Les capacités et les attitudes visées dans ce moment particulier de l’année scolaire sont d’identifier et de partager des émotions, des sentiments en permettant de mettre en valeur les 4 émotions de base (joie, peur, tristesse et colère).

Cela rejoint le travail sur l’intériorité initié au Petit Collège en droite ligne de l’expérience d’Ignace de Loyola qui au début du livret des Exercices Spirituels précise:

« ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement. »

Ces journées et nuitées vécues ensemble s’inscrivent donc pleinement dans le Projet Pédagogique Ignatien. En effet, on y retrouve les cinq points constituant la dynamique de l’acte d’enseigner:

– le contexte: l’éloignement de la famille, les nuits sans les parents, le vivre ensemble…

– le vécu d’une expérience: permettre à l’enfant de vivre les choses intérieurement comme vu précédemment.

– le passe à l’action: comment utiliser ses émotions au profit de soi ou des autres.

– l’évaluation de cette action: quels progrès il a accompli, quelle difficulté a-t-il réussi à surpasser?

Enfin, une classe, c’est groupe enfants/adulte qui va vivre ensemble pendant une année scolaire. En élémentaire, les enfants n’ont souvent qu’un seul référent.

Construire et nourrir le lien est indispensable pour le bon déroulement de l’année.

Le travail sur la fondation et la cohésion du groupe est primordial pour aller ensemble dans une même direction et se nourrir des expériences vécues. Une classe pourrait être comparée à un ballon. Si un élément en sort, il éclate; la cohésion est finie.

C’est pourquoi j’encourage les enseignantes à partir le plus tôt possible dans l’année afin d’aider à la création du lien.

– Judith Tuaillon

Chef d’Etablissement Premier Degré.

Fred Nevche à Provence !

Le concert de Fred Nevche vendredi dernier en salle Bernard Geoffroy, en présence chaleureuse de nombreux élèves

Fournitures collège

Bonjour, voici le rappel des fournitures qui seront offertes à vos enfants par le conseiller départemental  des Bouches du Rhône. Les listes de fournitures par division sont disponibles dans la partie collège.  Le Kit pour les futurs 3°-4°-5°            KIT pour les...

Gala 2024

Le Gala de Provence aura lieu le jeudi 27 juin à partir de 18h30 cette année ! L'évènement est ouvert à tous gratuitement mais l'inscription est obligatoire en cliquant sur le bouton juste en dessous.ContactContact BDE bde.lycee@ecoleprovence.frAdresse 42 Boulevard...

Au revoir les Terminales !

Les Secondes et les Premières du BDE ont réalisé une vidéo surprise pour le départ des Terminales cette année ! Voici le court-métrage retraçant leur scolarité !ContactContact BDE bde.lycee@ecoleprovence.frAdresse 42 Boulevard Emile Sicard13008 - Marseille

Terminale Race 2024

La Terminale Race était de retour à Provence après 5 ans d'absence ! Durant toute la matinée, les Terminales se sont affrontés par équipe sur des épreuves de tir à la corde, de ventriglisse, de quizz... Tous les élèves sont venus leur dire au revoir à la fin de cet...

Prix d’éloquence Théo Lombard 2024

Foule des grands jours dans l’amphithéâtre Bernard Geoffroy et excellente ambiance pour le prix d’éloquence en ce 31 mai 2024. Madame Chabartier a accueilli les élèves du Lycée de Tour Sainte accompagnés de leur directeur avec ces mots : « Les quartiers Nord et les...

Le prix coup de coeur du CNRD

110 élèves de Terminales ont concouru pour le prix "Du concours national de la Résistance et de la Déportation". Ils ont produit un travail remarquable qui a été récompensé par le prix coup de coeur du jury.

Séjour 5°3 et 5°4 dans le var

Voici quelques photos de notre séjour des 5e3 et 5e4 aux Voiles d’Azur à La Londe les Maures.

PAS Lycée

Dernière sortie pour nos élèves du PAS dunes d’espoir, à l'occasion du Trail de Plan de Cuques. 13,5 km pour 400 m de dénivelé, un bel effort pour permettre à deux jeunes handicapées de vivre les joies du trail grâce à nos lycéens. M. LIMBOUR (EPS) [gallery...