L’Ecole de Provence est un établissement catholique d’enseignement sous tutelle jésuite qui a la volonté de mettre en œuvre un enseignement bienveillant avec la perspective de conduire chacun vers le meilleur de lui-même.
Notre souhait est d’établir des relations de confiance entre tous les acteurs de l’équipe éducative : les élèves, les enseignants, le personnel et les parents.
Nous tâchons de favoriser l’écoute et la discussion. Avec davantage de disponibilité et d’attention nous aidons les élèves à se révéler. Ceci s’inspire des « exercices spirituels », des exercices d’intériorité et d’un travail sur soi pour aider au discernement.
Le théâtre, l’éloquence, les ateliers, les arts, le sport et la culture sont donc au cœur de notre projet : l’étude des sens et des émotions permettent aux élèves de poser un regard respectueux sur l’autre, d’acquérir de la confiance, de développer leur sens critique et leur réflexion.
C’est pourquoi l’Ecole de Provence souhaite favoriser les priorités de la Compagnie de Jésus qui encourage l’ouverture à l’autre et à l’intégration de chacun. Cette ouverture va de pair avec notre identité jésuite qui encourage un enrichissement mutuel par les échanges d’idées et d’expériences. Car c’est par l’acquisition des savoirs et des compétences que l’enfant se révèle à lui-même.
L’Ecole de Provence respecte la foi de chacun et encourage une connaissance personnelle en Jésus Christ. Pour ceux qui portent un amour personnel envers le Christ, l’établissement permet de vivre des temps de rencontre privilégiés avec Lui. Notre Pastorale propose des parcours liturgiques et sacramentels pour assumer une foi ouverte au dialogue et encourage une éducation à l’altérité.
L’Ecole de Provence encourage l’organisation d’événements, de sorties pour favoriser la cohésion et des relations apaisées pour découvrir les talents des uns et des autres. Chacun doit se sentir intégré et vivre pleinement le charisme de l’établissement. Les « promos » vivent ainsi des moments importants à différentes étapes de leur scolarité, avec des temps de relecture. Cet « experiment » est concrétisé par le « parcours de reconnaissance » lors du cycle terminal qui clôt le travail de relecture et de discernement.
L’établissement Ecole de Provence, au cœur du réseau jésuite international, a créé des partenariats avec nombre d’établissements en Europe, en Asie ou en Amérique. Cette ouverture à l’International est une priorité afin que nos élèves soient des acteurs dans ce monde globalisé.
La finalité est de permettre à nos élèves de devenir « des Hommes au service des autres ». Des citoyens du monde éveillés aux grands enjeux de demain. Il s’agit de les aider en tant qu’acteurs de ce monde qui évolue et les inciter à changer les modes de vie pour respecter la Maison Commune et vivre mieux, ensemble.