L’Ecole de Provence accueille tous les élèves, dans leur diversité et leurs différences. Notre établissement enseigne le respect de l’autre. Il s’agit d’un engagement qui amène chacun à écouter, connaître et comprendre l’autre.

Cet accueil doit s’accompagner d’un regard positif. Nous accueillons l’élève tel qu’il est et nous considérons sa progression quel que soit son profil. Les parcours scolaires sont variés. Nous sommes là pour guider l’enfant afin qu’il reconnaisse ses points forts et ses fragilités. Car c’est en se connaissant, en apprenant à se faire confiance, que l’on construit un parcours correspondant à ses souhaits et ses compétences.

L’apprentissage du savoir et l’acquisition de compétences sont essentiels pour éveiller les compétences et favoriser un engagement au service des autres.

Le Projet éducatif de Provence s’appuie sur Le Magis, valeur ignatienne partagée par tous les acteurs de la communauté éducative : élèves, enseignants, personnel et parents.

En effet, nous reconnaissons et encourageons la notion d’effort et de mérite. Si nous nous montrons exigeants, c’est pour que l’enfant apprenne à travailler avec rigueur et discernement en l’amenant à faire « le pas de plus ».

Seront ainsi valorisées la progression, l’attitude, l’entraide car il ne s’agit pas seulement de savoir-faire mais principalement du savoir-être. Nous rappelons ainsi à chacun que la course aux résultats n’est pas une fin en soi mais que l’objectif visé est avant tout l’Excellence humaine.

Les compétences humaines, les divers talents de chacun quels qu’ils soient (sportifs, artistiques…) sont valorisés par l’équipe éducative de Provence.

Afin d’aider les élèves et développer la confiance en soi, des tutorats sont organisés entre élèves expérimentés et ceux qui intègrent Provence.

L’élève doit se sentir accompagné, soutenu afin de pouvoir « oser parler de tout », surtout face à des situations difficiles.

Tout au long de son parcours scolaire, l’élève est invité à vivre des temps de relecture afin de faire un point sur son cheminement, sa progression, ses souhaits. Des grands moments jalonnent la scolarité de nos élèves :

Au petit collège les voyages de « promo des CM2 », puis les élèves de 4ème vivent l’interaction du groupe au Riouclar ; ensuite en 2de la  « promo » doit se dépasser dans la vallée du Mont Blanc ; en Première le PAS (Plan d’Action Social) encourage chacun à donner du temps aux autres, puis en Terminale, le moment de la retraite est propice à une relecture de ces années afin de discerner les bons choix à venir.

Tout cela, nous l’appelons l’Experiment (terme employé par Saint Ignace pour qualifier les diverses expériences). Grâce à cela l’élève construit son rapport au monde avec humilité. Il s’engage dans un monde qui se transforme et désire être à son service avec amour et compassion.